Nancy-Metz à la marche (66km) le 08/05/2010

Publié le par Sébastien

P5088366C'est à 19h15 ce samedi 8 mai 2010 que nous franchissons la ligne d'arrivée de la 26ème édition de Nancy-Metz à la marche après 13h45 et 66 km d'efforts.

 

Fabienne et moi sommes arrivés la veille à Nancy, histoire de visiter la préfecture de la Meurthe et Moselle et ancienne capitale du duché de Lorraine, joignant ainsi tourisme et randonnée sportive. Nous arpentons les rues de la vieille ville à la découverte de la place Stanislas, insP5078305crite au patrimoine mondial de l'Unesco, du parc de la Pépinière, de la basilique St Epvre, de la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation (qui ferme malheureusement au moment où nous nous y rendons), etc... Puis, après un bon repas, nous rejoignons l'hôtel. La détente est terminée.

 

P5088324.JPGLe lendemain, le départ officiel est donné à 5h30 à Maxeville, dans l'agglomération nancéenne et nous voilà parti le long du canal de la Marne au Rhin pour arriver 10 km plus loin au ravitaillement de Pompey. Chacun est ravi de s'y désaltérer tant la côte pour y parvenir fut lonnguuue et raaaaiiiiiiiide. Maintenant sur les hauteurs, c'est par une ligne droite sur le chemin de la Grande Tranchée que nous nous dirigeons vers Saizerais et le 2nd ravitaillement (16 km). La marche continue ensuite entre prairies et forêts au milieu de la campagne lorraine, de ses belles collines, de ses champs de colza... et des autres participants.

 P5088339.JPG

Dieulouard, Jézainville, les villages et les ravitos se suivent. Les km s'égrènent en cette belle matinée jusqu'à arriver à Montauville. C'est une étape importante puisqu'elle se situe à l'exacte moitié du parcours (33km). Il est 11h30 environ et c'est là que nous récupérons le tee-shirt officiel de la marche et que nous faisons une pause plus longue pour déjeuner. A mi-parcours Fabienne se porte bien. Quant à moi, je ressens quelques échauffements sous mon pied gauche. Je change de chaussettes et met un pansement double-peau au niveau de la douleur.

 

P5088349.JPGNous repartons 50mn plus tard (on ne s'est pas rendu compte du temps qui passait) en direction de Norroy les Pont à Mousson. Le pansement s'avère efficace. Après le ravitaillement, le 6ème, le parcours descend vers le Canal Latéral à la Moselle et une voie ferrée que nous suivons un bon moment. Ce passage sur un chemin caillouteux et offrant un paysage moins généreux n'est pas celui que nous préférons. Arrive Pagny sur Moselle (43 km). Les jambes et les pieds se font de plus en plus douloureux mais dans l'ensemble ça va. Nous partageons un banc aP5088350.JPGvec un autre marcheur histoire de nous reposer 5mn.

 

DSCN3300.JPGLe sentier longe maintenant la Moselle et vers 15h15, nous sommes en bas de la commune d'Arnaville. Une nouvelle côte se présente, raide elle aussi. Une fois montée, mes douleurs se font subitement plus présentes et une sorte de fatigue musculaire s'installe trsè rapidement. Fabienne va mieux, mais ses jambes et ses pieds commencent à souffrir également. Heureusement le ravitaillement de Novéant (51 km) est tout proche et nous y arrivons à 15h45. Le règlement impose d'arriver à cette étape avant 18h00 pour avoir le droit de continuer sur Metz.. Nous sommes largement dans les temps.

 

Ca devient de plus en plus dur et pour nous motiver nous nous fixons l'objectif de parvenir à Ancy sur Moselle, 9èmeP5088355.JPG ravitaillement situé 4 km plus loin. Une fois arrivés, nous poussons jusqu'à l'étape suivante située à Jouy aux Arches.  En chemin, nous rencontrons deux petites chèvres (égarées ?) qui donne un petit air joyeux à ce passage un peu moins attractif. Un peu avant le stand Fabienne s'asseoit sur un banc, faiguée, les jambes raides, comme bloquées. On y reste un petit moment et P5088354.JPGnous envoyons un SMS à Alain qui en retour nous encourage. Il reste 8 km à parcourir, nous n'allons pas abandonner là, au milieu de la circulation ??? Nous repartons, passons le ravitaillement sans nous arrêter et retrouvons un second souffle.

 

Le chemin nous vient en aide. Moelleux, plat, sans caillous, c'est un vrai tapis. Le ravito suivant est à 5 km et nous devons y arriver.  Nous longeons le canal où des gens se promènent, courent ou font du vélo, se mèlent aux marcheurs fatigués. Les bruits de la ville se font entendre, signe d'une arrivée toute proche. Enfin, voila Montigny les Metz et son ultime ravitaillement. Plus que 3 km et nous y sommes. Les douleurs sont toP5088360ujours là mais à ce stade, c'est gagné. Un panneau indique l'arrivée à 2,1 km, puis un autre à 800m et encore un autre à 600m. A 19h15, nous franchissons la ligne d'arrivée.

 

YESSSSSSSS.

 

 

L'organisation de cette manifestation est très bien faite et après avoir récupéré notre diplôme, une navette nous amène vers le parking du stade St Symphorien où des cars vont reconduire les participants à Nancy. A la descente, après avoir passé environ 45mn assis, tout ce joli petit monde regagne sa voiture cahin-caha, clopin, clopan, boitillant.

 

Ce fut une très belle marche, parfaitement bien organisée et une belle expérience pour nous. Le lendemain, nous avions quelques douleurs, une fatigue certaine, mais nous étions en relative bonne forme. Si, sur le moment on se dit ''c'est finit, plus jamais ça'' dès le lendemain, on réfléchit à la suivante.

Publié dans Anciens articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article