Le Grand Morin depuis Mortcerf le 10/10/09

Publié le par Sébastien

Bien que la météo n'ait pas annoncé une journée extraordinaire, je pars néanmoins avec Fabienne en fin de matinée en direction de la gare de Mortcerf (77) pour une petite balade dans une zone que j'apprécie particulièrement ; la vallée du Grand Morin. Le ciel est nuageux, mais aller se promener au milieu des paysages d'automne reste toujours très agréable et un bienfait.

Alors que nous marchons tranquillement sur un sentier, nous apercevons un églantier (rosier sauvage) recouvert de ses petites baies rouges, les cynorrhodons (familièrement appelées le ''gratte-cul''). Tout le monde connait cet arbrisseau que nous croisons régulièrement le long des chemins et qui est le fournisseur officiel du ''poil à gratter''. En évitant au maximum de nous faire piquer par les épines, nous commençons à cueillir quelques baies que nous mettons dans un sac. Et oui, je ne le savais pas, mais elles sont délicieuses en confiture.

La randonnée se transforme alors en cueillette. Plus loin, ce sont des noix qui nous attirent et nous en ramassons environ 1,5 kg. Puis entre une ou deux prunelles un peu âpres mangées par ci par là, nous trouvons des poires. Notre sac rempli et profitant d'un moment ensoleillé, nous déjeunons vers le Moulin de Coude.

Cette rando initialement prévue pour 25km sera très raccourcie pour aboutir à une petite balade de seulement 15km. Mais nous sommes ravis : Notre sac est plein.

PS : Les poires étaient immangeables et nous manquions de cynorrhodons. Le dimanche matin, nous sommes donc allés nous promener à proximité de Tournan où nous avons cueilli 1,2 kg de ces petites baies. L'après midi a été consacré à la fabrication de la confiture : Lavées, nettoyées, cuites, écrasées, tamisées, sous l'oeil bienveillant de Jeannine (ma belle maman), 7 pots de confiture sont nées. Et quelle confiture !!!

Publié dans Anciens articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Et bien cher Rabolio, promis, si ma mémoire ne me fait pas défaut ;-) ...on y goûte à la prochaine rando !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> vous me donnerez du poil à gratter. je le mettrai dans le pantalon de jean-louis à la prochaine rando.<br /> <br /> signé: le ch'ti toulousain<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Vous me donnerez du poil à gratter. Je vais le mettre dans le pantalon de jean-louis pour rigoler<br /> <br /> signé: le ch'ti toulousain<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quand y goute-t-on ?<br /> Rabolio<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je confirme ! une excellente confiture !<br /> <br /> <br />
Répondre