La rando des 3 châteaux le 11/04/2010

Publié le par Sébastien

Château de Fontainebleau - Château de Blandy les Tours : 42km

P4118149.JPGPour cette troisième édition, le parcours au départ de Fontainebleau a été particulièrement modifié (celui de Bois le Roi a même été entièrement remanié). Il ne longe plus les agréables bords de Seine et n'offre plus la belle perspective du château de Vaux le Vicomte. Il traverse en revanche le joli village de Samois sur Seine, serpente dans la campagne briarde et permet de faire une pause bien méritée au château des Dames au Châtelet en Brie. Bien que davantage bitumé, ce parcours n'en est pas moins agréable et permet de ne pas tomber dans une certaine ''routine'' en offrant des paysages nouveaux.

 

Avec Fabienne nous partons à 7h30, soit 1/2 heure après le départ officiel. Mais il y a encore pas mal de retardataires à prendre le départ en même temps que nous. Le soleil se lève et apporte de belles couleurs sur la façade du château de Fontainebleau et dans le parc. La journée s'annonce sympa. Une fois la ville d'Avon et son viaduc traversés, nous entrons dans la forêt par un très beau raidillon. Puis comme des moutons, nous suivons ceux qui suivent ceux qui sont devant eux et qui suivent ceux qui finissent par se tromper de chemin. ''Aïe, adieu Tour Denecourt, nous ne te verons pas cette année''. Finalement cette erreur nous raccourci et nous retrouvons plus loin le parcours initial au niveau de la Croix de Toulouse.

 P4118174

Nous traversons ensuite le très beau village de Samois sur Seine avant de faire une pause au pont qui mène vers Fontaine le Port. C'est l'erreur. En effet, c'est là que se rejoignent les parcours de Fontainebleau et de Bois le Roi. Partis 2 heures après nous, les participants de ce dernier déboulent en masse sur la route et nous passent devant alors que nous mangeons une banane. Un peu plus loin le parcours quitte la route et emprunte un escalier débouchant sur un sentier très étroit. Si étroit qu'une seule personne peut passer à la fois. Il ya donc embouteillage et durant plusieurs centaines de mêtres, tout le monde doit se suivre lentement à la queue leu leu. Et si une personne s'arrête pour prendre une photo, c'est 200 personnes qui s'arrêtent :-)

 

La balade continue ensuite jusqu'au Châtelet en Brie où un ravitaillement est organisé au château des Dames. Un bel édifice, très original, avec en prime un petit air de piano très relaxant. Nous y faisons notre pause du midi comme la plupart des participants. Les derniers km se déroulent ensuite sur le plateau briard où alternent sentiers et petites routes goudronnées. Un long serpent humain ondule dans ce décor champêtre et se perd au loin à la faveur d'un bosquet, ou d'un virage.

 P4118185.JPG

Nous mettons le pied à Blandy les Tours à 14h50 et la balade se termine pour le plus grand plaisir de nos gambettes qui ont assez souffert en fin de course. En arrivant tôt et surtout avant les premiers marcheurs partis de Melun et Maincy, il n'y a pas encore foule dans la cour du château (tout est relatif). Ce qui nous permet de récupérer rapidement notre diplôme avant de s'enfiler deux verres de cidre et gloutonner deux morceaux de Brie. Même le car qui doit nous ramener à Fontainebleau ne se fait pas attendre. Bref, c'est formidable.

 

8 500 personnes étaient officiellement inscrites cette année et cette marche, très populaire, a été pour nous un bon entraînement et un bon test pour les 66km qui nous attendent dans quelques semaines pour la marche Nancy/Metz. Oupsss !!!

Publié dans Anciens articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article