Balade vendéenne le 22/03/2010
Empruntant des petites routes de campagne et des sentiers bien agréables dans les marais et la forêt d'Olonne, j'ai profité de cette belle journée de printemps pour faire une sympathique balade d'environ 26km dans ma région.
Longeant le parc éolien de Vairé puis quelques vignes qui me rappellent que je suis sur l'aire de production des vins de Brem (fiefs vendéens) j'arrive au magnifique petit village de la Gachère qui borde le chenal. Avec ses minuscules ruelles et ses maisons blanches, l'endroit est charmant et vraiment reposant. Par les dunes domaniales de Brétignolles, j'arrive ensuite à l'écluse de la Gachère et à la plage des Granges. La tempête Xynthia (nuit du 27 au 28 février) a laissé pas mal de traces de son passage dans ce secteur. Un arrêté municipal placardé sur un poteau et quelques ganivelles interdisent d'ailleurs toujours l'accès à la plage en raison des risques d'effondrement. Des travaux importants ont été réalisés pour réparer les dégâts.
Une fois sur la plage (en ayant contourné l'obstacle !?), je constate effectivement que les dunes ont été malmenées par la force des éléments. C'est là que je déjeune, sur une plage quasi-vide et sous un ciel bleu avant de pénétrer dans la forêt d'Olonne au niveau des blockhaus. Je traverse cet espace de dunes plantées notamment de pins maritimes et j'arrive dans les marais, un secteur particulièrement remarquable. Le sentier ondule entre les étiers, autrefois marais salants, aujourd'hui marais à poissons jusqu'à arriver au pont de la Salaire qui enjambe la Vertonne. De là je rejoins une autre rivière, l'Auzance, que je traverse à la Fosse au Gendarme. La boucle se termine et après un raidillon je rentre à Vairé.