La Dourdanaise 4ème édition, le 05/09/09

Publié le par Sébastien

En cette belle matinée du 5 septembre, les 10 randonneurs entament à 8h50 les premiers pas de la Dourdanaise, une randonnée de 40km se situant autour des villes de Dourdan et de St Chéron dans l'Essonne. Bien qu'il fasse frais, dès la première montée, certains n'hésitent pas à enlèver polaire et blouson.

Rapidement, les discussions s'enchaînent et sous un ciel magnifquement bleu, les premiers kilomètres s'égrènent, joyeux et plein d'entrain : Hameau de Rouillon, de Bouc Etourdi, Bandeville, St Cyr sous Dourdan, Butte de Tous Vents... Au sortir des Grands Bois du Marais, alors que nous n'avons fait que 19km, un pré tondu à l'herbe généreuse nous lance une invitation et c'est là que nous décidons de déjeuner. C'est l'occasion de déguster un morceau de saucisson, un bon roquefort, deux gâteaux, le tout accompagné de vins d'excellente qualité. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que la randonnée ne se transforme en sieste. En tout cas, l'ambiance est particulièrement détendue.

Avec les 21km restant à parcourir, la suite de la balade va donc être plus longue, plus fatiguante avec la distance qui commence à s'accumuler. Mais la bonne ambiance règne décidemment sur le groupe, aidée sans doute par un petit brin de folie. Nous contournons St Chéron et attaquons la côte assez raide qui mène au camping naturiste Héliomonde. Le groupe s'étire, se regroupe, s'étire et se regroupe à nouveau. Les jambes pour certains se font un peu plus lourdes et des douleurs apparaissent. Un des participants nous quitte à la 3ème Dourdanette (pas par douleur, mais pour cause de rendez vous). Malgré tout, personne ne rechigne à l'ouvrage et vers 19h40, alors que deux montgolfières nous saluent de leur présence, nous arrivons devant le château de Dourdan. Nous y sommes avec la sensation du devoir accompli.

Après la traditionnelle photo de groupe devant la porte, nous repartons vers la gare située un peu plus loin et chacun regagne ensuite son domicile, en train ou en voiture en se disant à la semaine prochaine.

Et la boucle est bouclée.

Ce fut une belle randonnée, tant par la beauté des paysages de l'Hurepoix, que par l'ambiance très agréable, chaleureuse et festive qui a animé chacun durant toute la journée. Mon seul petit regret est d'avoir pressé le groupe sur la fin, entre le château et la gare (ne permettant donc pas de profiter pas de cette arrivée) pour ne pas rater le train de 20h00. Désolé les amis.

A bientôt sur les sentiers

Sébastien

Publié dans Anciens articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article