Péclet Polset-Modane le 02/07/09

Publié le par Sébastien

Et voila, c'est la dernière étape de notre séjour en Vanoise, un magnifique séjour. Mais cette nuit a été la plus terrible de notre passage en montagne, à cause d'un ronfleur hors pair. Son épouse en est gênée d'ailleurs. Mal réveillés, nous partons vers 6h30, sans sac, pour aller jeter un coup d'oeil sur le Lac Blanc situé à proximité. A notre retour au refuge, nous reprenons notre sac et partons en direction du Col de Chavière (2796m). Ce passage est celui que j'appréhende le plus depuis notre départ. Situé à près de 2800m et très souvent enneigé il me semblait délicat selon ce que j'en savais et ce qu'en disait le guide la veille.

Nous grimpons tranquillement au milieu d'un site très pierreux et de quelques belles plaques de neige sans aucun souci. Vers 7h45 nous arrivons dans un endroit insolite où sont disposés au moins une centaine de cairns. A cet endroit, ils ne servent à rien. Ils s'agit plus d'un ''musée du cairn'' où de nombreux randonneurs laissent libre court à leur imagination. Sans aucun problème nous arrivons au pied du col qui n'est qu'à quelques dizaines de mètres. Après un passage très raide et une montée qui l'est tout autant, sans nous presser, nous y parvenons à 8h10. Nous sommes particulièrement ravis d'être là. Il fait beau et les paysages sont magnifiques. Le monsieur qui nous a empêché de dormir nous précède avec son épouse. Nous lui pardonnons puisqu'il nous prend en photo :-)

La descente présente un névé à traverser qui au final n'est pas très compliqué. Puis le terrain s'applatit un peu au milieu des herbes rases. Vers 9h05, nous passons à proximité du Lac de la Partie. Plus loin à 2503m, le sentier biffurque à droite en laissant un chemin à gauche se dirigeant vers l'Orgère. Devant une cabane, des marmottes pointent le bout de leur nez. Nous en profitons, car nous n'en reverrons certainement pas de sitôt.

Les herbes se transforment en arbustes puis en arbres et nous continuons notre descente vers Modane alors que la chaleur se fait bien ressentir. Nous arrivons au hameau de Polset un peu avant 11h00. L'endroit est réellement joli. Plus loin nous déjeunons à proximité d'une habitation entièrement renovée dans le style du pays.

A 12h05, nous retrouvons le panneau que nous avions photographié le jour de notre départ le 22 juin. Aïe, c'est la fin. Nous descendons sur le chemin en travaux jusqu'à Modane où nous entrons  vers 12h45. Et voila, cette fois, c'est bien terminé, la boucle est bouclée. Ce fut magnifique une fois de plus avec dans la tête mille et un souvenirs. A faire ou à refaire. On ne se lassera pas.

Bientôt nous reprendrons le train et dans quelques heures nous serons à Paris. Paris et ses bruits, sa pollution, ses RER bondés, etc...

Quand est ce qu'on y retourne en montagne ?

A BIENTOT SUR LES SENTIERS

Publié dans Le Tour de la Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article