Pralognan-Peclet Polset le 01/07/09
Après un passage à la Poste qui m'a pemis d'envoyer mes 3 peluches à la famille, nous partons en direction de la forêt d'Isertan. Il semblerait que le GR55 n'emprunte plus cette voie là, mais avec une carte, il est simple de se repérer. Un peu avant 9h20, nous arrivons au Pont de Gerlon (1592m) et traversons le Doron de Chavière. Au milieu du sentier de nombreuses vaches paissent et se reposent. Et comme le monde est petit, nous croisons le couple de randonneurs qui nous avait averti de la présence d'un chien 6 jours auparavant sur notre étape Plan du Lac-Vallonbrun. La dame a malheureusement eu quelques soucis et ils vont aller voir un médecin sur Paralognan. Ils ne sont pas sur de pouvoir continuer. Aïe !
Nous traversons ensuite les parkings en bout de route et entamons une montée en direction du refuge du Roc de la Pêche en laissant derrière nous le Petit Mont Blanc. Un refuge de luxe. La montée est assez douce et se déroule sur un bon sentier. Nous déjeunons un peu après 12h30 vers les cabanes du Ritort (1971m). Cette étape est facile et se déroule dans un très joli cadre avec à gauche les glaciers de la Vanoise, la pointe de l'Observatoire et son passage vers le col d'Aussois et à droite l'Aiguille des Corneillets. En face, nous apercevons les aiguilles de Peclet et de Polset.
Vers 13h15, nous croisons la route de 2 marmottes joueuses. Comme l'année dernière dans la vallée du Lauzanier(Mercantour), l'une d'elle s'approche de Fabienne, mais ne viendra pas aussi prêt. Cela ne nous empêche pas de profiter de ce joli spectacle. Puis vers 14h00 nous arrivons en vue du refuge moderne de Péclet Polset. Nous sommes installés avec un couple qui était avec nous au refuge de la Leisse 2 jours avant. Il n'y a qu'une douche de disponible, alors tout le monde fait la queue.
Le refuge n'est pas complet, mais il y a quand même du monde : Des femmes hurleuses avec un guide qui font de l'alpinisme sur les glaciers (bon courage), un couple d'ados, un couple un peu frimeur, un groupe de filles venu fêter un anniversaire et des saisonniers du parc. C'est une population très hétéroclite qui se presse à 2474m. Un guide arrive lui aussi un peu plus tard. Il indique que la semaine précédente le col de Chavière était dur à passer. Ca tombe mal, nous y allons demain.