La leisse-Pralognan la Vanoise le 30/06/09

Publié le par Sébastien

C'est probablement la plus belle étape de notre séjour. Au coeur de la zone centrale du parc, cette journée va être magnifique. Après avoir souhaité une bonne fin de séjour à notre ami allemand, c'est vers 6h45 que nous partons du refuge pour rejoindre le secteur d'Entre-Deux-Eaux. Il reste encore par-ci par-là des traces de l'averse de grêle de la veille. Le sentier descend en pente douce dans le vallon de la Leisse. A droite, la Grande Motte, la Grande Casse et la Pointe St Mathews. A gauche, les Pointes de Pierre Brune. Le chemin longe le torrent dans ce paysage magnifique.

A 8h35, nous arrivons au pont de Croé-Vie (2099m). Il y a 5 jours nous étions juste de l'autre côté sur notre étape entre les refuges de l'Arpont et de Plan du lac. Ca fait bizarre d'y revenir. En tout cas, c'est magnifique. De l'autre coté du pont, nous entamons une belle et assez raide montée pour nous rendre vers le Col de la Vanoise. Sans se presser (et donc sans se fatiguer) nous arrivons, un peu avant le replat, à la difficulté du jour : Un névé. La trace est bien marquée, mais il se raidit un peu sur sa fin, nous obligeant à rester sur nos gardes. Surtout, il est assez glissant et j'ai un peu peur que Fabienne ait du mal à le traverser. Mais ça se passe bien et j'en garde un bon souvenir vidéo.

Sur le replat qui nous mène vers le col, le sentier longe et traverse le ruisseau de la Vanoise. L'endroit est purement magnifique. Et ce ne sont pas les randonneurs que nous croisons qui diront le contraire. Une marmotte, peu inquiète, s'invite même au milieu du sentier en nous disant ''Et oh, vous êtes sur mon territoire, alors passez votre chemin''. Elle n'a pas tort. Nous continuons ensuite le long du lac du Col de la Vanoise et le Lac Rond) avant d'arriver au refuge du Col de la Vanoise (ex Félix Faure) à 2516m vers 11h00. Et il y a du monde qui se presse à l'endroit.

Le sentier contourne ensuite l'Aiguille de la Vanoise sur un chemin carossable descendant. Il fait chaud avec toute cette caillasse. Bientôt nous arrivons au Lac des Vaches, cette étendue d'eau que le GR traverse en plein milieu grâce à un chemin de pierres digne d'une voie romaine. Il n'y a pas trop d'eau mais ça reste super. Nous déjeunons juste à coté et alors que nous emballons nos poubelles, Fabienne s'entaille assez profondément un doigt avec le rebord d'une boîte de pâté. L'infirmier que je suis va lui faire un pansement (car ça saigne bien) digne d'un dessin animé. Nous riivons ensuite à Pralognan vers 14h30.

L'hôtel où nous avons réservé est fermé et ne réouvre qu'à 17h00. Nous en profitons donc pour aller boire une bonne bière à la terrasse d'un café.  Puis nous nous rendons à l'office de tourisme et maison du parc, car nous souhaitons en savoir plus sur la Vanoise. Et là avec Fabienne, nous nous rendons bien compte que nous trainons avec nous une odeur efroyable de transpiration. Nous avons (très sincèrement) pitié de cette femme très gentille qui répond à nos questions sans broncher alors qu'on pue. Nous en ressortons avec un livre sur les fleurs des Alpes et un excellent recueil de randonnées. Ensuite nous irons acheter du fromage pour Fabienne et 3 peluches pour moi (pour mon neveu et mes deux nièces). 

De retour à l'hôtel, nous en profitons pour prendre une bonne douche. Puis nous allons dîner. C'est la seule fois ou en 1/2 pension, on nous demande quelle spécialité de montagne nous désirons manger. Entre raclette, tartiflette et pela, nous choisissons la pela. Et comme c'est bon et comme nous avons faim, nous avalons tout ce qu'on nous propose. L'assiette aurait été en grattin dauphinois et les couverts en jambon de Vendée, je les aurais manger aussi. Pour digérer tout ça, nous allons nous promener dans le village avant de revenir à l'hôtel pour une excellente nuit.


Publié dans Le Tour de la Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article