Vallonbrun-Bonneval sur Arc le 27/06/09

Publié le par Sébastien

Nous repartons aux environs de 7h00 pour une étape qui semble toute ne devrait pas poser de problème. Un peu plus loin, nous retrouvons notre agriculteur qui commence à traire ses vaches dans une laiterie mobile. Le sentier ondule entre les clôtures. Après une jolie descente, nous arrivons au Collet (1752m) vers 8h00. C'est la première fois depuis notre départ que nous redescendons dans la vallée.

Le GR continue par un joli chemin où les champs nous offrent de belles couleurs puis par une petite route carrossable. Nous entrons à Bessans vers 9h00. Bien évidement nous en profitons pour visiter la commune et nous repassons à diverses reprises dans le bourg à la recherche de la chapelle St Sébastien .

Nous repartons ensuite en longeant l'Arc. Nous ratons le sentier et continuons sur le GR5E. Très vite nous nous apercevons de notre erreur, mais par flemme sans doute, nous continuons jusqu'au Villaron où un sentier nous permet de retrouver le chemin initial. Si le village est très sympa, mine de rien ça grimpe derrière. En haut, nous croisons un groupe de personnes d'un certain âge qui se rend au refuge du Mollard. ''Oui mais il n'existe plus ce refuge''. Cela ne nous empêche pas d'avoir une discussion bien sympathique avec eux. Ils savent que nous nous rendons à Bonneval et eux aussi vont s'y rendre après leur rando. A tout à l'heure.

La météo n'est pas forcément géniale, mais il ne pleut pas. Nous arrivons au pont du Vallon (2240m) vers 12h20. C'est là que nous déjeunons. Il ya dans ce cirque quelques cabanes et l'endroit est vraiment très agréable. Nous reprenons ensuite la route (enfin le sentier) en direction de Bonneval. Nous traversons au passage de nombreux petits groupes de chèvres et moutons. Ils sont entièrement disséminés sur le parcours, sans chien, sans berger ??? C'est vraiment sympa.

Vers les Roches (14h00) nous quittons le GR5 pour descendre vers Bonneval. Il ya un cairn qui nous indique la direction à prendre. Après un pasage très très délicat où nous mettons les pieds dans l'eau et qui nous fait très peur (sans commentaire), nous arrivons sur la route menant au col de l'Iseran. Nous la suivons dans un de ses lacets et prenons plus loin un chemin pour rejoindre la commune. La pluie fait son apparition. Et c'est trempé que nous arrivons à l'auberge d'Oul où nous avions réservé. Nous y retrouvons notre groupe de randonneurs d'un certain âge croisé dans la matinée, en train de prendre une bonne bière.

L'accueil est chaleureux et après une bonne douche, nous mettons nos affaires à sécher et en particulier nos chaussures gorgées d'eau. une fois l'averse terminée, nous allons arpenter les belles ruelles de ce village inscrit parmi les plus beaux de France. Nous faisons quelques courses également. Le repas est excellent : Crême de champignons (mon Dieu que c'est bon) et diots avec des crozets.

Publié dans Le Tour de la Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article