Plan du lac-Vallonbrun le 26/06/09
Le sentier part plein sud et longe la route. Au lac, vers 7h15, nous croisons un troupeau de mouton et son patou. Pour éviter qu'il nous chique un mollet, nous reprenons la route. Au parking, nous obliquons à gauche et nous nous retrouvons dans une purée de pois. Il n'y a qu'un chemin, c'est donc facile, mais autant dire qu'on n'y voit pas grand chose.
Vers 9h00, les nuages s'en vont et nous commençons à apercevoir la vallée. A l'approche de la Turra de Termignon une 1/2 heure après, nous croisons un couple de randonneurs qui nous indique qu'en contrebas, à la cabane, un chien fait bien ressentir qu'on est sur son territoire. Effectivement, à notre passage, il aboie fortement et se dirige vers nous. Ce n'est pas un patou et il se maintient à environ 1m le temps de nous éloigner. Le sentier part ensuite dans une descente assez pentue avant de repartir à gauche et d'emprunter une large piste forestière. Le paysage à changé. Nous n'avons plus le sentiment d'être en montagne mais plutôt dans la garrigue et il fait chaud. Ne manquent que les criquets... et les serpents.
Le GR a quelques peu été modifié et vers 11h40, nous arrivons au refuge du Cuchet (2160m). Il est assez tôt, mais nous en profitons pour déjeuner et bien qu'isolés en montagne, nous apprenons que Michael Jackson vient de décéder.
Nous repartons ensuite vers Vallonbrun, toujours à flanc, où quelques passages demandent un peu d'attention. Vers la Pierre aux Pieds, un vol d'oiseaux attire notre attention. Au milieu d'eux une masse apparaît dans le ciel. Nos bras en tombent et nous restons comme hypnotisés par ce vol magnifique. Il est près de 14h00 et devant nous, à quelques mètres, un aigle royal fend les airs. Plus loin les marmottes s'agitent. Après quelques secondes d'ébahissement, j'arrive à prendre une photo alors qu'il s'éloigne. Et là, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, peu nous importe tellement nous sommes fascinés et ravi d'avoir vécu cet instant magique.
Il faut bien continuer et c'est avec cette vision que nous arrivons au refuge de Vallonbrun (2272m) vers 14h30. C'est un peu tôt mais vu qu'il va bientôt se mettre à pleuvoir et que l'orage commence à gronder, nous sommes bien content d'être à l'abri. On ne se presse pas dans le dortoir. Nous sommes les seuls clients. Dehors le gardien discute avec un copain agriculteur et sa femme. Sa vision des choses est bien différente de la nôtre. Nous sommes des touristes et nous n'y connaissons rien à la montagne (il n'a pas vraiment tort). Pour lui une marmotte c'est comme un lapin de garenne chez nous. Le gardien vient pondérer un peu ses propos en lui expliquant que sans les touristes, beaucoup de choses disparaîtraient en montagne et lui le premier.
Les douches sont chaudes et il n'y a personne. Le repas est excellent et le gardien très communiquant. C'est vraiment à la bonne franquette.
Le parc (secteur de Bonneval) a confirmé qu'il s'agissait bien d'un aigle royal que nous avions aperçu et non d'un gypaète comme nous le pensions au départ.