Arpont-Plan du Lac le 25/06/09
A 7h00, nous reprenons le GR 5 (et le GRP de la Haute Maurienne) pour contourner le vallon du Doron de Termignon et nous rendre au refuge de Plan du Lac. Le sentier s'èleve derrière le refuge et nous montons sagement, à flanc, au milieu des pierres, éboulis et plaques de neige. La végétation est rare sur cette première portion de la journée.
Un névé se présente, assez impressionnant. Il n'est pas très long mais sa pente est importante, sa partie finale se redresse un peu et il y a le vide en dessous. Si je reste attentif mais assez serein, Fabienne éprouve quelques craintes. Une fois traversé, nous sommes quand même bien soulagés. Il est 8h00. Bien que très minéral et ponctués de nombreuses plaques de neiges, les paysages sont magnifiques et nous avons le sentiment d'être seuls au monde. A gauche se dressent les glaciers de la Vanoise, le Dôme de Chasseforêt (3586m) et le Mont Pelve (3260m), en face la Pointe de la Réchasse (3212m) et à droite, de l'autre coté du vallon, la Pointe de Lanserlia (2909m) et la Pointe du Grand Vallon (3136m).
Vers 9h45, nous parvenons aux lacs des Lozières, plusieurs petites étendues d'eau situées à environ 2470m et où nous en profitons pour faire une pause et discuter avec deux randonneurs venant du refuge de la Leisse et se rendant à Brunissard (où nous étions l'année dernière). L'endroit est superbe et calme et demanderait de s'y attarder, mais il faut continuer.
Au dessus d'Entre Deux Eaux, à 2329m et vers 11h10, nous quittons le Tour des Glaciers de la Vanoise et allons descendre au confluent du torrent de la Rocheure et de celui de la Leisse. La descente semble raide, mais en lacets sur un beau sentier, elle ne présente aucune difficulté. Nous revoyons enfin de la verdure. C'est à cette jonction des deux torrents que nous déjeunons un peu avant midi. Cette zone, située au milieu du parc, est magnifique !!! Dans 5 jours nous y reviendrons alors que nous serons sur le chemin du retour (notre tour de la Vanoise fait une sorte de 8 et ce passage en est le noeud central).
Nous reprenons ensuite le chemin montant en direction du refuge de Plan du Lac. La montée n'est pas très raide au final et longe des zones arbustives. Sur le replat, nous faisons une pause à la chapelle St Barthélémy (2284m) avant d'arriver au milieu des moutons au refuge. Il est un peu plus de 14h30 et nous sommes à 2340m.
Le refuge est assez rempli. Des employés du parc (essentiellement administratifs) y sont en séminaire et vont dormir là ce soir (j'aimerais bien participer à ce type de réunion, ça changerait de Paris). En dehors de ces personnes, nous retrouvons le monsieur que nous avions aperçu le 1er jour à l'Aiguille Doran et un couple de belge. N'étant plus sur le Tour des Glaciers, l'ambiance est radicalement différente et enfin, on peut rigoler, discuter et partager quelque chose. Si le repas n'était pas formidable, ces instants passés avec ce couple belge étaient vraiment très agréables.
Avant d'aller nous coucher, le gardien nous passe une vidéo sur grand écran relatant le triste sort d'Henry et Vincendon sur le Mont Blanc et la création du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).