Les contreforts de la Seine le 19/07/09
C'est sous un ciel mi-figue, mi-raisin que les 11 randonneurs se retrouvent devant le château de La Roche Guyon. Dès le départ, le sentier s'élève derrière l'édifice et son donjon, laissant entrevoir de beaux efforts à venir. Mais plus loin, la vallée de l'Epte et ses ondulations entre Vexin Français et Vexin Normand apporte son lot de récompense.
A travers bois et champs de blé, prairies et zones habitées, le groupe approche de Vétheuil, qu'il traverse une première fois pour rejoindre le GR2 dans le bois du Chesnay. A son retour dans la ville où Claude Monet s'installa en 1879, une petite pause s'impose dans une rue au nom bien évocateur ??? N'est ce pas mesdames ???
Le retour vers La Roche Guyon est la partie de la balade la plus belle. En surplombant la Seine, elle offre de magnifiques points de vue sur le département des Yvelines, les falaises et le fleuve. Au loin, en point de mire, le donjon du château apporte une bonne indication sur la distance qu'il reste à parcourir. Le ciel, nuageux en matinée, s'est bien éclairci et au final il ne pleuvra pas (juste deux gouttes).
Un peu après 18h00, le groupe entre dans la commune et, arpentant ses rues où se dressent quelques habitations troglodytiques, se rend devant l'entrée du château pour une fin de balade bien méritée. Le petit muret, au dessus des douves, sera comme l'année dernière, le siège de nos arrière-trains un peu fatigués.
A bientôt sur les sentiers.
NB : Les photos ont été prises lors de la première édition en 2008.