Auxerre - Vézelay le 26/04/09
Branle bas de combat en ce week-end pluvieux. C'est la 40ème édition de la marche Auxerre Vézelay et la 1ère pour nous sur une telle distance. Pas de moins de 58km à parcourir entre 6h00 et 18h30 sur les magnifiques sentiers vallonés de l'Yonne.
Arrivés la veille, nous en avons profité pour visiter le centre ville d'Auxerre. Mais ce matin à 6h00, les paupières sont encore bien lourdes. Le temps est très brumeux et les premières gouttes de pluie font leur apparition comme pour saluer nos efforts à venir. C'est dommage pour les photos car les coteaux d'Irancy couverts de vignes, de champs de colza et de cerisiers semblent fort beaux. Mais pour le moment nous cherchons davantage à nous protéger de l'eau et de la boue.
Un peu après la mi-parcours, profitant d'une accalmie, nous déjeunons le long de la Cure. Il est environ 12h30. A peine sommes nous repartis et alors que nos vêtements ont juste entamé leur cycle de séchage, la pluie se remet à tomber, plus violente encore que le matin. Désormais ce sont des trombes d'eau qui nous dégoulinent dessus et malgré toutes nos protections, nous sommes trempés. Les sentiers sont des mares de boue glissantes nécessitant une débauche d'énergie supplémentaire pour s'en extirper et ne pas se retrouver les fesses par terre.
Au PC de Lac Sauvin, soit à 12km de l'arrivée, les organisateurs nous indiquent que compte tenu de l'horaire et des conditions de marche, nous ne serons jamais à Vézelay avant 18h30, heure de la dernière navette de retour pour Auxerre et nous recommandent d'arrêter là. Si deux d'entre nous vont s'en tenir à leurs propos avec d'autres marcheurs présents, Fabienne et moi décidons de continuer en ayant en tête l'objectif de rejoindre le dernier PC en 1 heure. De là nous aviserons.
C'est donc sur les chapeaux de roue et sous une pluie toujours aussi virulente que nous partons en direction de Vaudonjon. Nous rattrapons un couple et plus loin un retardataire et malgré la fatigue qui se fait sentir sur des chemins parfois à la limite du praticable, arrivons au dernier PC dans les temps. Là encore, les organisateurs nous conseillent, voire nous obligent, à nous arrêter là. Qu'à cela ne tienne, il nous reste 6km à parcourir et malgré la fameuse côte de Cordelle, persévérons dans notre envie d'aller au bout, quitte à courir s'il le faut. Le couple fera de même de sorte que nous serons les 4 derniers arrivés officiels de cette 40ème édition. Les douleurs se font de plus en plus vives et la côte aspire nos dernières forces. Néanmoins nous arrivons tant bien que mal devant la basilique Ste Marie Madeleine à 18h40.
Or, nous voila un peu perdu au milieu de cette place. Les panneaux indiquant la direction à prendre ont déjà été enlevés et c'est un peu par hasard si une des bénévoles nous aperçoit et nous guide jusqu'à l'arrivée. A peine le temps de souffler que déjà nous rejoignons la navette qui nous a attendu avec à son bord d'autres marcheurs, mouillés et pour certains grelottant. Désolé, c'est de notre faute si vous êtes encore là.
De retour à Auxerre et après une bonne douche, nous nous endormons fatigués, mais si heureux et si fiers d'être arrivés au bout. Le lendemain et malgré de belles douleurs dans les jambes et les épaules, nous retournons à Vézelay en voiture cette fois ci et sous un ciel plus clément pour visiter en touriste cette ville étape sur les chemins de St Jacques. C'est un joli village, qui vaut que l'on s'y arrête et nous en profitons pleinement avant de revenir en Seine et Marne.
Pour une 1ère sur une telle distance, ce fut également une 1ère sur le plan des conditions climatiques. Nous en avons véritablement retenu de belles et fortes émotions et un énorme sentiment de fierté.
A bientôt sur les sentiers.