GR364 - Vairé - Les Sables d'Olonne le 26/08/2024
Le GR364 (du Poitou à l'océan) rejoint la Roche Posay (Vienne) aux Sables d'Olonne (Vendée). Il est long de près de 500km dont la moitié se déroule en Vendée.
La dernière étape de ce circuit part de la commune de Vairé pour se terminer 23,5km plus loin sur le remblai des Sables d'Olonne.
Il se trouve que Vairé n'est pas une commune inconnue pour moi puisqu'il s'agit de ma commune de naissance et là où réside encore ma famille. Il n'était donc pas illogique de faire cette belle étape.
Le parcours débute par un joli passage en campagne, sur des chemins ruraux avant de se rendre dans les marais d'Olonne, paysage incontournable du secteur où plusieurs sauniers ont fait renaître la tradition de la récolte du sel dans le pays ''des Olonnes''. C'est au début de ce secteur de marais que le GR364 rencontre le GR8 et qu'ils font parcours commun jusqu'aux Sables.
La randonnée se poursuit par un bref passage en forêt avant d'atteindre les dunes et plages de la côte sauvage (côte de lumière) qu'elle longe jusqu'aux Sables d'Olonne. Si la dernière partie borde le front de mer et offre de beaux points de vue sur l'océan, le fait de se dérouler dans un secteur urbanisé (quartier de la Chaume) est un peu moins agréable à mon goût.
Mais, la traversée du chenal avec le bus de mer (ou passeur), que nous n'avons pas pris cette fois-ci, apporte un petit coté atypique et original à cette belle et dernière étape du GR364.
*******************
Le chemin aménagé le long du canal de la Bauduère (entre la base de canoé des Loirs et le parking de ''Mireille'') est particulièrement emprunté par les cyclistes. La prudence est de mise.
La partie de la randonnée située entre la plage de la ''Paracou'' et les premières habitations de la Chaume est mal balisée. Mais cela n'a pas de conséquences puisqu'il suffit de longer la plage tout simplement.
''Vérole''. Si ce mot évoque une maladie pour la plupart des gens, en patois chaumois (les habitants du quartier historique de la Chaume), ce mot veut plutôt dire ''zut'', ''mince'' en langage châtié. On pourrait aussi le traduire par ''Oh la vache'' ou ''Oh putain''