Plampinet - Briançon (Envers du Fontenil) le 19 juin 2008
Nous quittons Plampinet vers 7h00 et entamons la montée vers les Chalets des Acles par une large piste empierrée taillée à flanc de montagne. A l'approche de l'oratoire Saint Roch, la pente s'adoucit et nous atteignons ce superbe endroit à 9h40.
Le chemin part plein sud, traverse le torrent des Acles, grâce à deux demi-rondins disposés en travers du torrent puis entre dans le Vallon de l'Opon. Il faut pour cela d'abord traverser une jolie plaque de neige assez glissante.
Nous continuons notre montée dans ce très beau vallon en direction du col de Dormillouse (2449m) que nous atteignons à 12h00. Peu avant, nous croisons un trailer qui, comme nous, profite de ce magnifique endroit.
Après un replat, nous entamons une nouvelle montée en direction du col de la Lauze (2529m). Nous y arrivons un peu avant 13h00 et poursuivons encore une petite demi-heure avant de pique-niquer.
De là, s'ensuit une longue descente en direction de Montgenèvre (15h40) puis Briançon (plus exactement l'Envers du Fontenil). Cette partie de la randonnée est moins agréable. Et ce soir là, ce sont les restes du gratin de pâtes que les clients de la veille n'ont pas mangé 🤔
Montée vers les Chalets des Acles et entrée dans le vallon de l'Opon
Le Vallon de l'Opon
Du col de Dormillouse au col de la Lauze
Pique-nique et descente vers Briançon