La rando de Saâcy le 25/05/2024
Après 15 ans d'absence, nous sommes retournés sur les sentiers du champagne francilien. Du champagne en Ile de France ??? Et bien oui en effet, les communes de Saâcy-sur-Marne, Citry et Nanteuil-sur-Marne sont les 3 seules communes d'Ile de France situées dans la zone d'appelation champagne. Autant dire que cette balade va nous transporter de vignes en vignes !!!
INFORMATIONS GENERALES
- Boucle de 24km au départ et à l'arrivée de la gare de Nanteuil-Saâcy (ligne P du Transilien)
- Grand parking payant à proximité (compter 5,70 € pour la journée)
- 500m de dénivelé
- Sentier balisé. Seule une petite portion située sur la commune de Pavant (02) emprunte un chemin non balisé, permettant de sortir de la commune pour rejoindre la RD82. Une autre portion, sur l'aqueduc de la Dhuis, est mal (ou plus) balisée
- La portion de la RD82 qui sort de Pavant pour aller vers Charly-sur-Marne requiert de la prudence, puisqu'elle est assez passagère et il y a un virage assez prononcé au niveau du pont sur la Marne, réduisant la visibilité des voitures (d'autant plus si comme nous, les bas cotés n'avaient pas encore été fauchés 😗)
AUTRES INFORMATIONS :
Cette randonnée est une boucle et peut donc se réaliser dans les deux sens.
- Sens horaire : Les passages dans les vignes seront essentiellement réalisés le matin. En cas de fortes chaleur, cette option n'est pas à négliger car il n'y a aucune ombre et l'environnement caillouteux augmente la sensation de chaleur. Les panoramas sont peut-être plus beaux dans ce sens. En revanche, l'après midi une partie du sentier se déroule sur l'aqueduc de la Dhuis, plus renfermé, ce qui peut avoir un petit effet parfois monotone.
- Sens anti-horaire : La portion qui (me) semble moins intéressante est réalisée le matin. L'après-midi se déroule dans les vignes, il peut faire vraiment très chaud. Prévoir de l'eau (ou du champagne 😁). La vue est peut-être moins intéressante dans ce sens. Il faudra souvent se retourner pour voir les larges panoramas sur la commune de Charly-sur-Marne (02). Avantage de cette commune : Un supermarché proche du sentier qui vend des glaces 🤩)
Quelque soit le sens choisi, la pause pique-nique peut se faire sur des tables en bord de Marne.
DESCRIPTION (sens horaire)
De la gare, emprunter le sentier situé entre la voie ferrée et une maison et se diriger à travers champs vers la petite commune de Citry (église Saint Ponce, portail classé). Se diriger vers la voie ferrée et la longer à droite sur 300m. A la station d'épuration, tourner à droite et monter à travers les champs et les premières vignes en direction du hameau de Villaré. cette première cote est longue et raide😥. Ne pas hésiter à se retourner pour admirer la commune de Saâcy-sur-Marne, logée dans son écrin de verdure.
Prendre à gauche le sentier, juste avant le château d'eau et se diriger vers le lieu-dit ''Le Moulin à vent''. Dans une sorte de cul-de-sac, le chemin passe entre deux maisons et rejoint par un sentier descendant l'aqueduc de la Dhuis que l'on suit à droite. Un bon km plus loin, l'aqueduc coupe un ruisseau. Ce passage très original marque la frontière entre la Seine et Marne et l'Aisne.
Environ 700m plus loin, laisser le sentier balisé qui part à droite et emprunter en face l'aqueduc (la canalisation) qui est à l'air libre à cet endroit. Continuer sur l'aqueduc jusqu'à arriver à la RD82. Ne pas la traverser et continuer en face sur le chemin descendant. Le sentier tourne à gauche et prendre de suite le 1er chemin qui part à droite pour rejoindre les 1ères maisons de Pavant (02).
Passer devant l'église Saint Bald et continuer en face (ne pas prendre la rue descendante à gauche). Au stop, prendre la rue à gauche et laisser celle de droite qui rejoint la RD82.
Au stop, prendre à gauche puis de suite la première rue à droite (rue du Val de Marne). Continuer sur le sentier qui monte à droite et traverser la voie ferrée par un petit pont. 200m plus loin, obliquer à droite et laisser le sentier qui part en face vers la Marne en longeant un ru. Atteindre la RD82.
Il convient d'être prudent sur cette portion. Il est possible d'emprunter une passerelle (photo) qui permet sur une cinquantaine de mètres de s'écarter de la route. Cette passerelle sert en cas de crue de la Marne. Plus loin, la route s'élève pour emprunter le pont sur la Marne et fait un virage assez serré. La visibilité est réduite pour les véhicules. Ne pas hésiter à marcher sur le bas-côté.
Traverser la Marne et prendre la petite route de suite à gauche qui longe le restaurant "Le Bac" et permet de passer sous le pont. Continuer sur environ 500m pour parvenir à une aire de détente (tables pour le pique nique).
800m plus loin, prendre à gauche en sentier bordé d'une haie d'arbres qui longe un ru. Le suivre sur 500m puis prendre le petit pont et de suite prendre à droite pour longer le ru sur l'autre berge.
Dans le village, prendre en face la rue du Ruvet. Ca commence à grimper😖. Dépasser le lavoir des renards et du raisin. Laisser les rues et chemins à droite et à gauche et continuer de monter. Contourner le réservoir.
Le sentier monte dans les vignes et contourne, en balcon, la commune de Charly-sur-Marne. Bien suivre la balisage du GR car de nombreux chemins d'exploitation partent à droite et à gauche.
Traverser une route, puis atteindre le lieu-dit ''Les Chalumards'' . Le chemin redescend, passe devant une antenne de télécommunications et atteint la RD11. La traverser et prendre en face, la rue qui descend au hameau de Rudenoise. En bas du hameau, prendre à droite, la route qui se transforme très vite en chemin caillouteux et de nouveau, grimper dans les vignes. Traverser la RD842.
En haut des vignes, le sentier part à gauche et entre dans un bois au lieu-dit ''Champ Ruche''. A la sortie, prendre à gauche et de suite à droite le sentier qui retrouve de nouveau les vignes. Dans le bas, prendre à gauche, puis à droite. Un panneau indique que nous sommes sur le sentier de Saint Jacques (Reims - Paris)
Continuer sur le GR. A l'approche de la rue de la Charrière (en fait une petite route qui rejoint Nanteuil-sur- Marne à Bézu-le -Guéry (02)), nous repassons en Seine et Marne. Le balisage indique de prendre cette route à gauche pour descendre à Nanteuil-sur-Marne. On peut toutefois, continuer en face sur le GR et prendre le 1er sentier à gauche qui redescend un peu plus loin sur cette même route. La pente est raide, très raide. Attention !!! 😮
Auparavant, il existait un sentier qui permettait de relier Nanteuil-sur-Marne et le GR au niveau du bois des Gillayottes. Ce sentier qui traversait une vigne et un bois semble impraticable aujourd'hui (selon certains internautes).
Traverser le bourg qui descend vers la Marne et si le coeur vous en dit, il est possible de prendre un verre à "l'auberge du Lion d'Or". Traverser le pont, la gare du départ est située 200m plus loin. La boucle est bouclée.
A la gare de Nanteuil-Saâcy est installé le "mémorial du dernier convoi de déportation en Seine et Marne" qui s'est déroulé le 15 août 1944. Un wagon et des récits de survivants retracent cette bien sombre période de l'histoire.
A bientôt sur les sentiers...